Milieux, ruralités et métropole - ÉNSA Versailles

Extraordinaires ordinaires - Réhabiliter! Au coeur des villes moyennes franciliennes

Projet de master du 1er semestre, encadré par Jérémie Dalin

Le changement climatique réinterroge le modèle métropolitain. Une part des urbains voit dans les villes moyennes un nouvel idéal de vie, plus proche de la nature. Les villes moyennes franciliennes, connexion entre le Grand Paris et territoire rural, tendent à "être plus qu'une simple campagne de Paris".
Eclipsées au profit du développement des villes nouvelles à partir des années 1970, elles retrouvent en 2020 leur qualité de trait d'union en bordure de l'unité urbaine de la métropole du Grand Paris et du territoire rural.
Les coeurs de ces villes sont des réservoirs d'îlots bâtis inexploités. Ils ont les qualités intrinsèques pour en faire des ensembles immeubles groupés, mutualisation des systèmes de chauffe et partage des charges...Ils sont surtout une opportunité pour expérimenter le nouveaux modes d'habiter.

Le travail développé dans le studio du P45 cherchera à explorer le potentiel du territoire d'une ville moyenne francilienne comme rotule entre la densité d'une métropole du Grand Paris et le tissu/la vie rurale(e). Le dénominateur commun des actions de projets sera le faire avec, la réadaptation et l'extension de l'existant, en un mot, Réhabiliter!