White Week

"Soleil royale"
White Week 2024

Pour la 6ème édition de la White Week de l’ÉNSA Versailles, "Soleil Royale" prend la forme d’un cycle public de conférences, d’un ensemble d’ateliers destinés aux étudiantes et aux étudiants de master de l’école, d’un fanzine et d’une publication.

Commissariat : Jeremy Lecomte

White Week Soleil Royale
Conférence inaugurale, White Week "Soleil Royale" 2024

Lundi 29 janvier à 19h00
Lieu : ENSA Malaquais - Amphithéâtre
14 rue Bonaparte - 75006 Paris

Intervenants
DANIEL A. BARBER
PAUL BOUET
FLORENCIA COLLO
JEAN-BAPTISTE FRESSOZ
FANNY LOPEZ
PHILIPPE RAHM

White Week Soleil Royale

"À l’heure du réchauffement climatique, le soleil est devenu un astre ambivalent. Source de toute vie sur Terre, il représente désormais également une menace indirecte, l’effet de serre emprisonnant ses rayons dans une boucle d’accroissement des températures aux conséquences dévastatrices. Dans le même temps, il est de plus en plus investi comme une source positive d’énergie, à la fois propre et parfaitement renouvelable. Mais si nous cherchons dans l’énergie solaire la solution d’une transition écologique que notre consommation aveugle d’énergies fossiles a rendu nécessaire, c’est avant tout vers le photovoltaïque que nous nous tournons.
Cette réduction de l’énergie solaire à la seule question du photovoltaïque confine cependant l’exploration des possibles qu’elle recouvre au
modèle d’une transition énergétique ne cherchant au fond qu’un substitut aux sources de production d’électricité capable de soutenir des modes de vies inchangés.

À rebours de cette vision, nous voulons faire de la sixième édition de la white week de l’ENSA Versailles l’occasion d’explorer un ensemble de précédents historiques qui ont pensé les rapports entre architecture et énergie solaire de manière plus profonde et plus vaste. En réunissant architectes, ingénieurs, scientifiques et historiens des techniques, de l’énergie ou de l’environnement à échanger autour de ces questions, nous voulons actualiser et prolonger des réflexions, des modèles et des prototypes capables de faire du soleil l’horizon non pas d’une simple transition, mais d’une véritable rupture écologique, interrogeant à la fois notre rapport à l’énergie et nos manières d’habiter collectivement la planète sur laquelle nous vivons."

Jeremy Lecomte