Mémoires de fin d'études

Philosophie politique de la nature

Groupe de mémoire de fin d'études coordonné par Jeremy Lecomte

Le séminaire entend stimuler, orienter et encadrer le travail d’étudiants soucieux de considérer l’architecture comme un champ de problématisation matérielle de l’état de crise écologique dans lequel nous vivons. Si cette crise écologique (réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction extensive de la faune et de la flore) ne saurait faire débat, la question de savoir comment l’analyser et comment y répondre est loin d’être aussi consensuelle.

Quel est véritablement l’anthropos dont nous parlons quand nous parlons d’anthropocène ? De quel modèle de société parlons-nous quand nous parlons d’effondrement ? Jusqu’où faisons-nous remonter les causes de la crise à laquelle nous sommes confrontés ? Dans ce séminaire il s’agira d’abord de comprendre quels sont les ressorts matériels et anthropiques de cette crise, en la comprenant avant tout comme une mise en crise de la conception de la nature sur laquelle se sont fondés les idéaux économiques du capitalisme, les idéaux politiques de la démocratie et la réalité matérielle du processus d’urbanisation dont nous continuons de faire l’expérience.

En M1, le séminaire s’organisera ainsi autour de la lecture et de la discussion quotidienne de textes ayant trait à l’articulation de ces questions. Nous attacherons une grande importance à la variation des rythmes et des supports de travail : discussions en petits groupes, discussion plénière, moments de cours magistraux, visionnage de films, courts temps de recherches, exercices d’écriture, présentations de l’avancement des travaux des étudiants en phase d’écriture, exposés en groupe, exposés individuels... etc. L’idée étant de faire avancer le niveau de conversation collective sur les sujets de fond, et d’apporter, à chacun, le plus grand soutien quant aux nombreuses questions pratiques et méthodologiques que pose la rédaction d’un premier véritable travail de recherche.

En M2, le séminaire lui-même laissera la place au suivi individuel des projets des étudiants, alternant entre des séances mensuelles de discussion collective de ces travaux, et une forme de suivi plus personnalisé.