Exposition

Oasis
Olivier Sévère

Du 20.01 au 16.04.2023

Le projet prend pour point d'ancrage le fruit d'une résidence à Tunis en 2019. Entre accélérations et lenteurs, opacité et transparence, écoulement et inertement, Olivier Sévère capte les contrastes et parvient, dans le film Deux soleils, à créer une atmosphère chorégraphiée comparable à un clair-obscur cinématographique. Autour de ce film d'autres œuvres gravitent et sondent la présence et l'absence, les strates du temps, la question de l'immatériel dans une Oasis où, simultanément, se concentre et se dilue toute l'inspiration de cette proposition. Les dimensions du réel et les images qu'il produit sont autant d'éléments qui composent le travail d'Olivier Sévère.

Site Internet d'Olivier Sévère
 

 

Informations pratiques

Vernissage le jeudi 19 janvier de 18h à 21h.
Entrée par la Place des manèges
ou via l'ÉNSA Versailles au 5 avenue de Sceaux


Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
lamarechalerie@versailles.archi.fr

Accéder au centre d'art

En ce moment - OISE, Simon Boudvin

Une sculpture

Formats (Saint-Maximin), Simon Boudvin, 2022 / © La Maréchalerie

Informations pratiques
 
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est visible cour des Fontaines selon le calendrier des expositions aux horaires d’ouverture du centre d’art.
Pour tout renseignement, veuillez contacter lamarechalerie@versailles.archi.fr

Partenaires
La sculpture FORMATS (Saint-Maximin) est réalisée avec le soutien de Degan Pierres & Granulats et Bourson et Fils.

La présentation de l’œuvre FORMATS (Saint-Maximin) est prolongée jusqu’au printemps 2024. La sculpture de Simon Boudvin est visible dans la Cour des Fontaines de l'ÉNSA Versailles.
Conçu pour le programme de la 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France 2022, le projet de Simon Boudvin est issu d’une enquête sur l’extraction des pierres calcaires originaires des carrières de l’Oise. FORMATS (Saint-Maximin) est une sculpture abstraite présentée hors les murs, réalisée à partir de blocs de pierre dite « éveillée », choisis pour leur forme, leur matière et leur genèse : leur coupe révèle une multitude de coquillages fossilisés. 

La production du projet OISE est accompagnée par La Maréchalerie – centre d’art contemporain.

Une édition

Oise est un livre d’artiste lié à la proposition sculpturale. Il se présente comme un voyage iconographique dans les carrières, composé de photographies originales et de documents, témoins des territoires et des hommes.

Le dispositif Oise partage les vies des sites producteurs de roches, et des carriers et marbriers, marqués par le travail sur ces matériaux dont ils connaissent parfaitement les contingences et l’histoire.

Livre - Oise - Simon Boudvin
Livre Oise, Simon Boudvin. La Maréchalerie - centre d'art contemporain / ÉNSA Versailles, 2022. / © Simon Boudvin / Building Books

Simon Boudvin est né en 1979 au Mans. Il vit et travaille à Bagnolet. Il a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone (1998 - 2003) et à l’école d’architecture de Paris-Malaquais (2000 - 2004). Il intervient au sein de résidences et est régulièrement invité à la production d’expositions et d’éditions dans des institutions en France et à l’international. Il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2020 - 2021.

Site internet de Simon Boudvin
Site internet de Building Books

Retrouvez toute la programmation 2022-2023