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Rétrovision / Charlotte Charbonnel

Tous les jours sauf dim et jours fériés - Entrée libre

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DOSSIER de PRESSE RETROVISION/CHARBONNEL

expositions

 
Rétrovision / Charlotte Charbonnel

Charlotte Charbonnel, Rétrovision, 2009 © C. Charbonnel

 

Rétrovision / Charlotte Charbonnel

Du 11 février au 7 avril 2009
Vernissage mardi 10 février à 18h


Charlotte Charbonnel perçoit La Maréchalerie comme un lieu en trompe l’½il, Versailles comme une ville désaxée entre son château qui a des allures de légende et l’urbanisation déconcertante de la place jouxtant le centre d’art. Or, quand Versailles sort de sa légende, le touriste est perdu et le Versaillais devient un banlieusard.

L’installation Rétrovision renforce l’impression de désorientation et amplifie les décalages temporels de la ville et les décalages spatiaux du centre d’art, ses improbables décrochements, les dénivelés entre les sols, les différentes strates architecturales. Rétrovision est un voyage temporel où le temps et la matière sont comme suspendus.

Charlotte Charbonnel renverse le centre d’art, la grande baie vitrée s’effondre, se brise et reste figée à un mètre du sol, retenue par des grandes colonnades de sel qui gouttent du plafond. Pendant que le visiteur constate le désastre, il déclenche des souffles sonores. Entrer dans Rétrovision, c’est traverser le miroir et faire l’expérience d’un paysage instable pour repérer les dissonances de la salle d’exposition et de la ville.

Dans ces précédents travaux, le son participe de l’exploration de la matière : l’artiste la donne à entendre au moyen d’objets d’écoute comme Ormeau – hybridation d’un sonotone avec de la faïence –, Stethospheres – instrument sonore collectif – ou Sonde – stéthoscope à ausculter les murs. Charlotte Charbonnel pousse la matière à former sa propre illusion. Aussi, l’énergie de 126 citrons projette l’image d’une tranche de citron (Jesvit, 2008). De même, à La Maréchalerie, c’est la cristallisation du sel qui produit ce paysage hivernal et les flaques de verres sont inspirées de l’intrigante taxinomie de cette matière : la viscosité du verre le classe dans les liquides et pourtant il ne coule pas.

Un document d’artisteRétrovision – est publié à l’occasion de cette exposition.




L'exposition est soutenue par :
Saint-Gobain Glass Solutions - Le verre partout en France
Genelec Audiopole - les enceintes Genelec sont importées et distribuées en exclusivité par Audiopole (Fontenay-aux-Bois).


 

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